Rubriques
    Cinema   
    Pubs   
    Chanson & Jazz
    Dessins-animés
    Emissions   
    Compositeurs   
 
    Actu / Nouveautés
    Des chiffres   
    Liens  
    A propos 
 
Dialoguez
    Forum   
    Cont@ct  
   
Recherchez
 
 
 
2 connectés
nombre de visiteurs depuis août 2002 visiteurs
   


Les chiffres du site :


209 films de 156 réalisateurs. 12 dessins animés.
91 publicités. 22 émissions.
35 chansons ou titres de Jazz. 558 oeuvres de 102 compositeurs.
Pour un total de 697 références.


Le podium :


 - des oeuvres les + utilisées dans chaque catégorie :

Cinema
Publicités
Le Beau Danube Bleu op314 (Strauss) : 6
Adagio pour cordes en si b mineur op11 (Barber) : 4 écouter l extrait
Cavaleria Rusticana - Intermezzo (Mascagni) : 3
Chevauchée des Walkyries WWV 86b (Wagner) : 3 écouter l extrait
Peer Gynt - Dans le Palais du Roi de la Montagne (Grieg) : 5 écouter l extrait
Suite pour violoncelle n°1 en sol Majeur BWV 1007 - prélude (Bach) : 3
L'arlésienne - Suite n°2 - "Farandole" (Bizet) : 2
Prince Igor - Danses Polovtiennes (Borodine) : 2 écouter l extrait

Chanson & Jazz
Dessins animés
Emissions
Carmina Burana - "O Fortuna" (Orff) : 2 écouter l extrait
Bagatelle en la mineur "Lettre à Elise" WoO 59 (Beethoven) : 2 écouter l extrait
Symphonie n°5 en do mineur op67 - allegro con brio (1er mvt) (Beethoven) : 2 écouter l extrait
L'apprenti sorcier (Dukas) : 2
Symphonie n°9 en mi mineur op95 "du nouveau monde" - allegro molto (1er mvt) (Dvorak) : 2
Casse-noisette suite op 71a - Danse chinoise (Tchaïkovsky) : 1 écouter l extrait
Simple Symphony (Britten) : 1
Guillaume Tell - ouverture (Rossini) : 1 écouter l extrait
Variations sur un thème de Purcell (Britten) : 1



Le rôle de la musique à la télévision :
(sondage IPSOS effectué à la demande de la SPEDIDAM - Extrait de Actualités SPEDIDAM n°41, avril 2004)

La SPEDIDAM a souhaité disposer d’informations sur l’importance perçue par le public de télévision de la musique dans les oeuvres de fictions (films) et les films publicitaires. A cet effet, un échantillon représentatif de la population française composé de 1 000 individus âgés de 15 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas, a été interrogé les 20 et 21 décembre 2003 pour obtenir :
- une graduation de l’importance attribuée à la musique dans les films et les publicités
- un comparatif entre l’importance de la musique et de l’image sur ces deux supports.

A la lecture des résultats de l’enquête, la musique est considérée comme importante, et légitimée dans son rôle essentiel.

Sur l'importance du rôle de la musique :

84% des personnes interrogées considèrent que la musique a un rôle assez important à très important dans un film, un tiers des personnes interrogées considérant même que ce rôle est très important.

Pour les 15-35 ans ce pourcentage passe à 92% des personnes interrogées attribuant un rôle assez important à très important à la musique dans le film, dont 40% le considérant comme très important.

S'agissant du rôle de la musique dans la publicité, 66%, soit les deux tiers des personnes interrogées, considèrent que celui-ci est assez important à très important.

Les 15-35 ans sont sur ce plan encore plus sensibles à la musique dans la mesure où ils sont 80% à lui attribuer un rôle assez important à très important.

Sur l'importance de la musique comparée aux images :

Par ailleurs, interrogées sur l'importance comparée du son et de l'image, les personnes consultées, pour la moitié d'entre elles (49%), estiment que la musique est aussi importante ou plus importante que l'image dans le film, ce pourcentage étant ramené à 42% pour la publicité.

Sur ce point également, les 15-35 ans se montrent plus sensibles à la musique, 60% estimant que la musique est aussi importante ou plus importante que l'image dans les films, et 48% s'agissant de la publicité.